Journée d’étude Numismatique orléanaise - Orléans (45)

Cet événement est passé.

#2179
Le samedi 29 octobre 2016
France France - Loiret - 45000 Orléans
Type : Bourse / salon de collection(s)
Domaines :

Médiathèque d’Orléans
Auditorium Marcel-Reggui
45 000 Orléans

de 10h00 à 00h00

Journée d’étude Numismatique orléanaise : histoire, érudition et patrimoine. À l’occasion du tricentenaire de la réouverture de l’atelier monétaire d’Orléans (octobre 1716), l’Association Numismatique du Centre organise, en partenariat avec la Médiathèque d’Orléans, une journée permettant au grand public de découvrir les divers aspects de la production métallique orléanaise (monnaies, jetons et médailles) et les collections conservées à la Médiathèque.
Entrée libre

Programme :
Axe 1 : Le monnayage en Orléanais : un nouvel état de la question.
Il s’agit de retracer l’histoire des ateliers monétaires de l’Orléanais (Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir), de l’Antiquité jusqu’à La Révolution, et la circulation de la monnaie dans cette province.
Axe 2 : Médailles et jetons, de nouveaux lieux de mémoire ?
Ces « petits monuments » (Adrien Blanchet) sont les marques visibles et papables d’une histoire tant privée que collective. Il s’agit ici de définir l’impact de leur production dans la construction d’une mémoire citadine ou provinciale.
Axe 3 : Collections et collectionneurs en Orléanais : érudition, numismatique et patrimoine.
Parfois déprécié, le collectionneur peut agir en vue de la préservation d’un patrimoine numismatique jugé inintéressant pour d’autres regards. Certains d’entre eux en profitent pour l’étudier et, à leur mort, le confier à des institutions publiques telles que les bibliothèques et les musées. Il convient par quelques exemples d’étudier le statut social et la démarche de ce collectionneur érudit.
Axe 4 : Le patrimoine numismatique aujourd’hui : les acteurs et les moyens de mise en valeur d’un fonds numismatique dans les collections publiques.
Ce dernier axe est une question ouverte et hors cadre géographique de la présente journée, dont il convient de répondre par la réflexion ou la présentation des différentes actions possibles et réalisées en faveur de l’accès au public d’un fonds numismatique.

Renseignements :
http://www.bm-orleans.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=ermp_001.xml&SYNCMENU=PROGCULTUREL





 Merci pour votre commentaire !
Ne postez que vos avis sur le site. Pour toute question, utilisez la page contact